Type Here to Get Search Results !

LA FRANCOPHONIE

1.0 INTRODUCTION

In this unit, we are going to talk about an organization that unites all francophone countries and communities in the world. We will start with a definition of this organization as well as its origin. You will therefore learn about this organization, from the point of view of its definition, origin, objectives and its founders. You will also learn about francophone countries and their capital cities.

2.0 OBJECTIVES

On successful completion of this unit, you should be able to:
  1. Define “Francophonie” 
  2. Trace the origin of “Francophonie” 
  3. Name and explain the objectives of “Francophonie” 
  4. Mention the founders of “Francophonie” and some francophone countries with their capital cities. 

3.0 MAIN CONTENT

3.1 La Francophonie

You will pay attention to this important unit, as it will examine an organization that units all the francophone communities in the world.

3.2 Definition of “Francophonie”

We will try to examine some definitions under this heading.
  1.  C’est une expression recouvrant l’ensemble des Etats utilisant le  français et se reconnaissant membres de cette communauté de culture et d’histoire. 
  2.  Elle est un moyen culturel de lutter contre l’influence anglo- saxonne et notamment américaine. 
  3. La Francophonie est une terminologie qui désigne l’ensemble des gens qui parlent le français dans le monde. 
  4.  En d’autres termes, la Francophonie peut être définie comme l’ensemble des pays ayant le français en partage : langue maternelle, langue officielle. 
  5. C’est aussi l’ensemble des pays ou des régions ayant des minorités francophones ou ayant manifesté un intérêt particulier pour le français. 
  6. C’est également la partie d’une population qui parle français. 

3.2.1 Origin of "Francophonie"


Under this heading, you will follow me to trace the origin of Francophonie. Its origin is in three parts:
  1.  L’origine de la Francophonie peut être tracée à Onésime Reclus. Le terme "Francophonie" est inventé par le géographe Onésime Reclus au XIXè siècle, précisément en 1880, pour désigner un ensemble de communautés où le français est parlé. Ce terme créé est apparu pour la première fois dans l’ouvrage intitulé France, Algérie et colonies et écrit en 1880. Donc, la Francophonie est une terminologie qui désigne l’ensemble des gens qui parlent le français dans le monde. 
  2.  Lancée par des chefs d’Etat comme Léopold Sédar Senghor ou Habib Bourguiba, l’idée de la Francophonie a été encouragée par le général Charles de Gaulle qui souhaitait renforcer les liens entre la France et ses anciennes colonies. Plus tôt en 1883, L’Alliance française, plus ou moins ancêtre de la francophonie, a été fondée et était présente dans le monde entier, dans le but d’initier à la langue et à la culture françaises. Mais officiellement, la Francophonie est née en 1969 lors de la Conférence de Niamey. Il s’agit de la fondation du premier organisme intergouvernemental de la francophonie : l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT). La charte créant cette agence est signée par 21 pays, le 20 mars 1970, un événement qui devient la fête de la Francophonie. Il faut noter que cette agence regroupe une quarantaine de pays aujourd’hui. 
  3. La réunion à Versailles en 1986 du premier sommet des chefs d’Etat et de gouvernement ayant en commun l’usage du français et, la même année, l’instauration en France d’un secrétariat d’Etat chargé de promouvoir l’ensemble des actions liées à la Francophonie 

3.3 Les Objectifs De La Francophonie

"Francophonie" is an organ that was created for a good number of purposes. It was created in order to cater for the interest of member countries. Under this aspect, we are going to examine five major objectives. 
  1.  La Francophonie renforce la solidarité entre les pays membres. Cette solidarité se manifeste parfois dans le domaine de la politique. A travers cet organisme, la France soutient des pays qui ont besoin d’aide bilatérale. Par exemple, une assistance sous forme d’intervention militaire est donnée aux pays ravagés par les conflits, et les guerres. En effet, en 1990 à La Baule, le président François Mitterrand, par un décret, a lié l’aide de la France aux pays membres de la Francophonie (surtout ceux de l’Afrique) à l’effort de démocratisation dans ces pays. La Francophonie aide aussi à résoudre des conflits entre les pays membres. 
  2. Dans le domaine de l’éducation, comme nous l’avons déjà signalé, la création de l’Université à Alexandrie en Egypte aide à la promotion académique et culturelle entre les pays membres. Des bourses d’études sont donc octroyées par la Francophonie pour encourager les étudiants et les chercheurs des pays membres dans le domaine de l’éducation et de la culture. 
  3. D’autre part, un comité a été mis sur pied par la Francophonie pour faire une mise à jour de la terminologie scientifique et technique parce que le français se sent menacé sous prétexte qu’il n’a pas de terminologie scientifique et technique. La Francophonie se fixe pour objectif de susciter toute initiative relative à la défense de la langue française comme nous l’avons déjà signalé plus haut. 
  4. La promotion des cultures aussi bien que la connaissance mutuelle des cultures des pays membres font partie des objectifs de la Francophonie. Par conséquent, la Francophonie encourage des Å“uvres artistiques des écrivains, auteurs, compositeurs et chanteurs francophones. Elle organise aussi des activités sportives et des manifestations culturelles. En 1992, à Rabat au Maroc, elle a organisé des Jeux de la Francophonie. Ces activités sont équivalentes aux « Commonwealth games ». 
  5. Le commerce international sur un marché libéral est aussi l’objectif de la Francophonie. A travers ceci, le commerce des pays en voie de développement se trouve encouragé. Aussi, il y a une coopération en matière d’agriculture et d’énergie entre les pays membres. You will note that during the course of enumerating the five major objectives of Francophonie, I underlined some key words. At a glance, you could picture out the five objectives before going through explanations on them. 

3.4 Les Pères-Fondateurs De La Francophonie

The founders of Francophonie are also referred to as the Fathers of Francophonie. They are as follows:
  1.  Le général Charles de Gaulle de la France 
  2. Hamani Diori du Niger 
  3. Habib Bourguiba de la Tunisie 
  4. Léopold Sédar Senghor du Sénégal 
  5.  Norodum Sihanouk du Cambodge 
  6. Jean-Marc Léger du Québec. 

3.5 Les Organes De La Francophonie


As we examined earlier on, Francophonie is an organisation set up to cater for the interest of member countries. To facilitate its assignment, some relevant organs were created to handle certain programmes of the Francophonie. These organs are many, but we shall list some of them here.
  1. ]En 1950, l’Union internationale des journalistes et de la presse de langue française (UIJPLF). 
  2.  En 1960, La conférence des ministres de l’éducation nationale (CONFEMEN) et la conférence des ministres de la jeunesse et des sports (CONFEJES) sont créées. 
  3. En 1961, à Montréal, l’Association des Universités Partiellement ou Entièrement de Langue Française (AUPELF) est créée. 
  4.  En 1966, le Haut Comité (français) pour la défense et l’expansion de la langue française est créé. 
  5.  L’année 1967 marque la constitution de l’Association internationale des parlementaires de langue française (AIPLF). 
  6. . En 1969, la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) est créée. 
  7.  En 1970, il y a la fondation du premier organisme intergouvernemental de la francophonie à Niamey ; l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT). 
  8. En 1977, au Québec, le Conseil de la langue française est créé. 
  9.  L’Association internationale des maires et responsables des capitales métropoles partiellement ou entièrement francophones (AIMF) est créée en 1979. 
  10. L’année 1984 marque la création par la France du Commissariat général de la langue française et du Haut Conseil de la Francophonie (HCF). C’est aussi l’année de la première diffusion de TV5. 
  11.  En 1986, le premier sommet francophone à Versailles. C’est aussi en ce temps qu’a été créé un portefeuille de la francophonie par le Premier ministre Jacques Chirac. 

3.6 Les Pays Francophones

We are going to draw a list of francophone countries in the world along with their capital cities. Since there are five continents in the world, we are going to group the countries into five continents:

A. Le Continent Africain : Names of Capital-Cities L’Algérie Alger
Le Bénin Porto-Novo
Le Burkina-Faso Ouagadougou
Le Burundi Bujumbura
Le Cameroun Yaoundé
La République des Îles du Cap Vert Praia
La République du Centrafrique Bangui
La République Démocratique du Congo Kinshasa